Le Bouquet Provincial

source: www.ffta.fr
Bouquet provincial 2018 - Condé Sainte Libiaire

Les Bouquets Provinciaux sont la survivance des anciens tournois : une compagnie lance un défi à toutes les compagnies de France et dote son concours de prix prestigieux. De fait, aujourd’hui le 1er prix est traditionnellement un vase de Sèvres offert par la Présidence de la République.

Un Bouquet Provincial c’est une journée qui débute par un défilé de tous les clubs et compagnies qui souhaitent participer venant de toute la France.

La journée débute par la présentation et l’inscription des drapeaux, souvent tôt le matin. Après l’échange des bouquets qui marque la passation entre la compagnie organisatrice de l’an passé et celle de l’année, le défilé débute.

Le défilé se termine par une messe en l’honneur des drapeaux. La présence du drapeau de chaque club et compagnie y est obligatoire et constitue l'une des obligations pour qu’un club ou compagnie puisse présenter un archer au championnat de France Beursault. L’autre étant que cet archer participe lui-même au tir du bouquet.

À partir du lendemain et jusqu’en septembre a lieu le tir du bouquet. C’est un concours de tir Beursault qui s’étale sur plusieurs mois. Comme tout concours Beursault, on tire 40 flèches (en aller/retour, caractéristique du Beursault) à la distance de 50m (30m pour les jeunes) mais sur une carte décorée pour l’occasion. C’est la plus belle flèche qui remporte le prix principal et il existe de nombreuses récompenses additionnelles, dont l'assiette du bouquet. Ce concours constitue d’ailleurs une opportunité supplémentaire de réaliser une qualification pour le championnat de France. Le concours se déroule dans une ou plusieurs compagnies à proximité.

La Compagnie d'arc de Viarmes

 

 

 

 

 

Présentation du drapeau à la mairie de Brienne Le Chateau (Bouquet provincial 2019)

 

 

 

 

Les archers représentant la Compagnie d'Arc de Viarmes (Bouquet provincial 2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte du tir au bouquet (Bouquet 2019)

 

 

 

 

 

 

 

Assiette du tir au bouquet 2019

Informations complémentatires

Fiche Bouquet Provincial
Fiche de presentation du bouquet provincial au patrimoine de l'UNESCO
fiche_bouquet_provincial.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

VIARMES

In medio stat virtus

Rahan. André Chéret 1984
Rahan. André Chéret 1984